Bienvenue dans
L'atelier
Les coulisses de confection de vos commandes
Entrez, entrez… venez voir comment se déroulent les préparations ici : que se passe-t-il après avoir appuyé sur le bouton “Payer” sur le site.
Prenez 5 min pour découvrir mon univers, mon cocon, d’où partent toutes les créations. C’est parti pour la visite guidée.
Ce qu'il faut savoir avant tout
Personnalisation
Les modèles que je propose sur la boutique sont principalement à personnaliser (prénoms, date, couleur du papier selon les modèles ... ), aucun sur-mesure ne sera fait et le modèle que vous avez choisi ne pourra pas être modifié. La personnalisation ne doit pas être confondue avec le sur-mesure qui peut faire l'objet d'un devis (rendez-vous en page contact pour votre demande).
Couleurs particulières
Je ne réalise pas de motifs ou lettrage doré. Quant au blanc, certains articles feront l'objet d'une application manuelle. Des disparités peuvent donc apparaître sur ses produits qui sont fait-main.
Visuel avant impression
Une fois votre commande reçue, j’imprime votre bon de commande, je vérifie que j’ai toutes vos informations, mais aussi la quantité de marchandise nécessaire, et je la classe à la suite des commandes en cours.
Je travaille à flux tendu afin d’éviter le gaspillage de marchandise, c’est pourquoi le délai minimal est toujours de 8 jours pour être sûre de pouvoir m’approvisionner en cas de rupture d’un matériau de base :
- papier kraft, fleurs séchées, pochons, rubans, sont prévus en petite quantité pour éviter la gestion du stock et les sorties de trésorerie trop importante, ainsi que la perte.
A la suite de votre paiement, si vous avez choisi un produit personnalisable, vous recevez un visuel (appelé aussi BAT). Il sera à valider avant toute impression.
Pour gagner du temps sur certains produits, permettre un envoi rapide mais aussi parce que parfois c’est inutile (comme sur les kits mariée et témoin ou encore les tote bag de pâques ou de Noël), vous ne recevez pas de BAT, et dans ce cas cela est indiqué sur la fiche produit.
Je fais mon papier ensemencé
Papier recyclé
Si vous me suivez sur les réseaux, vous pouvez parfois apercevoir dans mes stories la fabrication de mon papier recyclé ensemencé. Issu du recyclage de mes propres chutes, et allié et mes connaissance en botanique, je fais mon propre papier depuis 2020.
Saisonnalité
Suivant les saisons, mais aussi les fêtes, je peux vous proposer plusieurs variétés différentes. Et vous pouvez retrouver les détails, une petite fiche botanique sur le blog, dans un article qui s'enrichi régulièrement, dès que j'utilise de nouvelles graines !
Fabrication
La fabrication dépendra ensuite du produit choisi, de la quantité, ainsi que du nombre de commande en cours. Un délai d’attente avant expédition est indiqué sur chaque fiche produit, prenez bien soin de le consulter avant de commander.
Je traite chaque commande dans l’ordre d’arrivée et je ne peux favoriser personne pour des raisons d’organisation.
Seules les commandes vendues sur stock (pour la fête des mères ou Noël par exemple) ou les stickers sans personnalisation peuvent partir plus tôt. Le délai moyen sera 2 à 3 jours ouvrés et indiqué sur la fiche produit.
Expédition
Une fois votre commande préparée, je passe à l’emballage.
Très attachée à la nature et à impacter le moins possible la planète par mon activité, je prends soin d’utiliser un maximum de matériaux recyclé, ré-utilisé ou ecoresponsable :
- mes cartons sont récupérerés chez mes fournisseurs, ou issu de mes propres commandes de matériel, mais aussi commandés neuf pour certains chez un fournisseur espagnol,
- le scotch d’emballage de la marque Tesa, ne comporte pas de plastique,
- le calage présent dans vos colis est fait de frisette de carton, papier de soie issu de dons de fleuristes parfois et les “mousses” issues des colis de Shanty biscuits par exemple (c’est en fait de l’amidon de Maïs dispersible dans l’eau).
- seuls les Shanty biscuits, produits fragiles qui fait partie des kit mariées, sont enveloppés dans un peu de papier bulle, faute d’avoir une autre solution efficace pour le transport.
Suivi d'expédition
Pour chaque commande, je prends soin d'ajouter un numéro de suivi : vous pouvez ainsi à tout moment suivre votre commande depuis votre page Mon compte > Commandes. Suivant le type de transporteur, vous pourrez en plus recevoir un mail : pensez à bien relever vos boites mail spam. Souvent mes communications ainsi que vos suivis s'y trouvent.
Date d'expédition
La date indiquée est la date approximative à laquelle votre commande part de l'atelier (et non la date à laquelle vous la recevez). Les expéditions ont lieu les mardi et jeudi, et parfois le samedi.
Délai de livraison
Tous les produits sont expédiés au minimum en lettre suivie. Le délai moyen est de 2 à 4 jours ouvrés. Toutefois je ne peux me porter garante des transporteurs et de leur délais de livraison. Merci de tenir compte d’un délai d’acheminement supérieur à 4 jours pour pallier aux éventuels problèmes et pertes. A noter chez La Poste : aucune démarche de réclamation ne peut-être faite en dessous du délai légal de 15 jours.