Abonnez-vous à la gazette mensuelle ! Une fois par mois coulisses, bons plans coup de coeur... La gazette est 100 % éditoriale et 0 % commerciale ! (et parfois quelques infos promos)
Conserver les fleurs séchées pour un mariage ou un baptême
Voici quelques conseils pour garder vos fleurs intactes jusqu’au jour J.
Facile
Pas besoin de trop y réfléchir
Vous êtes nombreux et nombreuses à me demander régulièrement combien de temps avant un évènement faut il commander vos petits bouquets de fleurs séchées, si cela se conserve sans problème et comment les garder jusqu’au jour J…
Il était temps que je regroupe ici les quelques conseils que je donne depuis plus de 20 ans ! (et oui, les fleurs séchées c’est pas nouveau, ni pour moi, ni pour la déco !)
Alors par ici, suivez-moi dans l’atelier pour vous expliquer cela.
Come back…
Une mode des années 80...
… revenue depuis 2016 environ.
La faute du “Bohème” on va dire, cette tendance chic, qui a fait émerger de nombreuses vocations chez des fleuristes décorateurs fan de fleurs intemporelles et de déco vintage.
On trouve aujourd’hui toutes sortes de fleurs séchées et stabilisées, parfois improbables, mais qui font le bonheur des amoureux de la nature, et qui souhaitent garder un vrai souvenir de leur évènement.
Adieu
Exit le bouquet de mariée qu'on fait sécher
Aujourd’hui, on l’achète sec tout se suite, avec quelques “fleurs éternelles” comme les roses et hortensia préservés (l’autre nom du stabilisé).
Il existe tellement de belles variétés de végétaux séchés, autres que les pampas, graminées et monnaie du pape, que l’on peut maintenant laisser libre court à sa créativité.
De mon côté, j’aime en plus marier les jolis rubans de soie teintée naturellement que j’achète chez l’une de mes créatrices chouchoute Anne de la boutique Tita Linge d’autrefois.
Conservation
Simple comme bonjour
Alors pour garder vos petits cadeaux invités, vos protégés jusqu’au jour J, et puis vos décos après l’évènement, rien ne plus simple :
avant : dans un carton (celui dans lequel vous les avez reçu conviendra très bien), à l’abri de la lumière et de l’humidité. En plus ils ne prendront pas la poussière !
pendant : surtout ne pas les mettre à l’eau
après : dans un petit meuble ou sur une étagère, on évite la poussière et les rayons du soleil. Et oui, les UV ne sont pas les meilleurs amis de nos fleurs intemporelles. Ils décolorent les belles endormies.
Et surtout… surtout… on arrête la laque sur les bouquets ! Vieux remède de grand-mère. Si la mode des fleurs séchées est revenue en force, on évite les mauvais conseils. Rien, c’est bien, la colle en spray (que vous trouvez en magasin de bricolage) conviendra aussi. Mais si la fleurs a été bien séchées, il n’y aucun besoin de la coller, et la poussière avec…
Des petits cadeaux en fleurs séchées pour toutes les occasions
Retrouvez sur la boutique des mini-bouquets pour vos mariages et baptêmes, mais aussi pour la fête des mères, Noël, ou encore tout simplement agrémenter une belle tenue de soirée.